Chargement...
Chargement...

La planète émiettée

Auteur : François Thual

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1945, la planète comptait une cinquantaine d'Etats, en 2002, il y en a presque deux cents. Devant cette prolifération, un spécialiste en relations internationales s'interroge sur les raisons de cette augmentation, sur ses conséquences et sur l'avenir de tous ces petits pays. ©Electre 2024

Un constat simple: il existait une cinquantaine d'États en 1945; on en compte presque deux cents aujourd'hui. À quoi correspond cette prolifération? Quelles sont les forces qui agissent derrière l'émiettement de la planète? Que laisse présager cette balkanisation généralisée? Ce phénomène est-il un facteur de paix grâce à la multiplication des impuissances, ou un facteur de conflits à cause des possibilités accrues d'affrontement?

Pour François Thual, la pulvérisation géopolitique à l'oeuvre dans de nombreuses régions du monde est une façon nouvelle de dominer, à laquelle les grandes puissances ont recours pour s'assurer le contrôle des «petits peuples», crispés sur leur narcissisme identitaire et leur aspiration à l'indépendance.

Mais qu'il forme le stade achevé de la mondialisation, ou, au contraire, qu'il prélude à de vraies régressions identitaires, l'émiettement de la planète constitue à coup sûr un des phénomènes géopolitiques majeurs du XXIe siècle commençant.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2002

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : François Thual

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869595781

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 220 g