en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en lumière le décalage entre la capacité de répondre rapidement à des situations d'urgence et la lenteur à élaborer une politique d'ensemble. Ce décalage transparaît dans la difficulté de la Communauté à lier de manière cohérente ses deux principaux instruments d'action en Russie, le programme d'assistance technique Tacis et l'accord de partenariat et de coopération. ©Electre 2018
A la fin des années 80, lorsqu'elle établit des relations avec l'U.R.S.S., c'est un pays inconnu que découvre la Communauté européenne, après trente ans d'ignorance mutuelle. Trois ans plus tard, alors que la C.E.E. renforce son intégration, l'Union soviétique cesse d'exister. Comment la Communauté européenne a-t-elle répondu à l'effondrement de l'Union soviétique, puis au développement heurté d'un nouveau système politique et économique en Russie ? La chute du communisme et la dissolution de l'U.R.S.S. bousculent la Communauté, l'obligeant à se remettre en question au moment où elle devient Union européenne et envisage l'adhésion future des pays d'Europe centrale. La politique de l'Union européenne en Russie analyse la réaction de la C.E.E. à ces bouleversements et le développement de ses liens avec la Russie, futur voisin méconnu, encombrant et nécessaire. Cet ouvrage met en lumière le décalage entre la capacité de la Communauté à répondre rapidement à des situations d'urgence et sa difficulté à élaborer une politique d'ensemble. Le programme d'assistance communautaire mis en place dès 1991 a ainsi servi de substitut, pendant la plus grande partie des années 1990, à une stratégie européenne balbutiante ; il a aidé l'Union à mettre en place un partenariat qui, en raison des aléas des relations russo-européennes, est longtemps resté illusoire.
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Laure Delcour
Éditeur(s) : L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-7475-2117-6
EAN13 : 9782747521178
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm
Épaisseur : - cm
Poids : 380 g