Chargement...
Chargement...

Le rôle et la contribution de l'ONU dans la résolution des conflits en Afrique : cas de l'Afrique centrale : essai

Auteur : Médard Nze Ekome

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Diplomate et universitaire, l'auteur analyse les raisons de l'incapacité politico-militaire des pays du continent africain à trouver des solutions adéquates aux crises qu'il traverse et apporte un éclairage au débat sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale. ©Electre 2024

À l'origine, les opérations de maintien de la paix consistaient à déployer sous le commandement de l'ONU des militaires de différents pays pour contenir et régler des conflits armés. Cette notion a évolué pour mieux répondre à la nature et aux besoins spécifiques de chaque conflit.

De 1948 à 1988, l'ONU a entrepris quinze opérations de maintien de la paix, et de 1989 à 1999, ce chiffre est passé à trente et un. La demande est de plus en plus croissante. L'Afrique est le continent où les forces de maintien de la paix ont été le plus déployées au cours de ces dernières années. Toutefois, des questions se posent à propos de l'efficacité et du succès de ces opérations quant au règlement pacifique des conflits. En outre, des interrogations émergent également à propos de la prise en charge des opérations de maintien de la paix par les armées africaines.

Le présent ouvrage tente de mettre en relief, sans pourtant faire l'apologie de l'ONU, le rôle et la contribution de cette dernière dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2007

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Médard Nze Ekome

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-030-1

EAN13 : 9782849340301

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 420 g