Chargement...
Chargement...

France-Gabon : pratiques clientélaires et logiques d'Etat dans les relations franco-africaines

Auteur : Jean-François Obiang

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version remaniée d'une thèse de doctorat, sur les relations entre la France et le Gabon de 1960 à 1990. Analyse les pratiques officieuses dans le cadre de la coopération économique, démontre qu'elles sont plus marquées par le clientélisme que par le néocolonialisme et établit une hiérarchie des différents acteurs de la coopération franco-gabonaise. ©Electre 2024

La relation franco-gabonaise semble être le parangon du rapport néocolonial. Mais cette approche s'avère être de peu d'intérêt pour en comprendre l'arrière-plan historique et la logique clientéliste de l'interdépendance qui continue d'unir l'ancienne colonie à son ancienne métropole impériale. Le rôle qu'y tiennent les acteurs privés, leur enchevêtrement avec les pouvoirs publics, l'imbrication des intérêts gabonais et français ont conduit à une inversion relative du rapport de pouvoir entre le pays «patron» et le pays «client».

Pour autant ces acteurs privés ne sont pas autonomes par rapport aux États en présence et interviennent plutôt sur délégation de ces derniers, dont ils sont au demeurant des émanations. En définitive l'étude des relations franco-gabonaises doit être replacée à la lumière des processus de formation et de recomposition de l'État.

Une lecture de référence pour mieux comprendre les débats en cours sur l'héritage colonial, sur l'impérialisme et sur les relations internationales à l'heure de la globalisation néo-libérale.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2007

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Obiang

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Les Afriques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84586-819-9

EAN13 : 9782845868199

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 510 g