Chargement...
Chargement...

Au temps des as

Auteur : Albéric de Palmaert

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers des images d'archives et des portraits de pilotes connus ou inconnus (Roland Garros, John Alcok...), l'ouvrage propose une découverte de l'aviation durant la Première Guerre mondiale. L'historien de l'aviation porte un regard nouveau sur cette période : selon lui la guerre aurait retardé le développement de l'aviation naissante. ©Electre 2024

L'aviation, en 1914, c'est avant tout une histoire d'hommes jeunes dont l'Histoire va s'emparer comme on s'empare de trophées ramassés sur un champ de bataille, et que l'on conserve comme des reliques. Certains sont entrés dans la légende, tels Richthofen, Guynemer, Fonck, Coppens ou Mannock... mais la plupart, anonymes, n'ont fait que leur devoir sans attendre la gloire.

Il est impossible de raconter tous ces destins de pilotes, et derrière ceux que nous allons croiser au fil des pages, il y en a des centaines d'autres qui ont vécu les mêmes souffrances, ont éprouvé les mêmes peurs, ont fait preuve du même courage.

Ce livre est aussi leur histoire.

Au temps des As, c'est aussi une réflexion sur cette guerre qui a pour réputation d'avoir permis le développement de l'aviation naissante. Albéric de Palmaert relativise cet optimisme officiel. La guerre en effet a en réalité retardé ce développement de plusieurs mois sinon de plusieurs années.

Il n'en reste pas moins que ce premier conflit mondial a célébré le mariage désormais indissoluble entre l'aviation et l'armée. Avec la guerre de 1914, l'aviation est apparue sur les champs de bataille et la guerre est entrée pour toujours dans l'histoire de l'aviation.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2014

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Albéric de Palmaert

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-6510-2

EAN13 : 9782737365102

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 729 g