Chargement...
Chargement...

Aux origines de la communication de défense ? : Indochine 1945-1954

Auteur : Béatrice Cormier-Rodier

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que la communication comme moyen essentiel de stratégie militaire destiné à vaincre l'ennemi et à s'assurer le soutien des populations civiles a été mise en place pendant la guerre d'Indochine par le haut-commandement de l'armée française et principalement le général de Lattre. ©Electre 2024

Au cours du XXe siècle, les Armées sont passées d'une action propagandiste à la définition d'une véritable politique de communication.

Dans ce long parcours - parfois jalonné d'erreurs - la guerre d'Indochine occupe une place de choix.

A 12 000 km de leur pays, les militaires ont appris que les guerres subversives se gagnent aussi avec le soutien de l'arrière.

L'un d'entre eux, le général de Lattre, Haut Commissaire de France en Indochine et commandant en chef du corps expéditionnaire, donne aux services d'information des structures et un rôle bien proche de ce que propose le ministère de la défense depuis la création du SIRPA, devenu la DICOD. Rompant la chappe de plomb édifiée par ses prédécesseurs, il part à la conquête des opinions publiques, notamment française et américaine.

En 1951, dans un monde de concurrence idéologique, servi par le développement des médias, le général de Lattre, avec quelque trente années d'avance, démontre que la communication est un outil essentiel de la stratégie militaire.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2003

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Cormier-Rodier

Éditeur(s) : Ed. des Riaux

Collection(s) : Perspectives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849010006

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 300 g