Chargement...
Chargement...

L'Algérie en péril : gouvernance, hydrocarbures et devenir du Sud

Auteur : Maâmar Benguerba

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Critique du système de gouvernance actuel en Algérie, fondé sur le recours à des structures et à une idéologie archaïque, à partir notamment d'une analyse des incidences des recettes fiscales des hydrocarbures, par un ancien ministre du Travail et des Affaires sociales, auteur de nombreuses interventions dans la presse économique de ce pays. ©Electre 2024

Une gouvernance, stérilisante et dévastatrice, soutenue par un remarquable activisme diplomatique, manipule les opinions et construit un destin particulier.

La genèse et le niveau des recettes fiscales des hydrocarbures sont confiés à des opérateurs étrangers. Ils dicteront les politiques nationales économiques et sociales. Ils sont déjà encouragés à amplifier leur interférence dans le champ social du Sud.

Séquestré, le pays est menacé dans son existence même. Lorsque les recettes d'hydrocarbures ne pourront plus satisfaire les besoins élémentaires des populations, les chocs deviendront incontrôlables.

Le danger menace aussi la région maghrébine et l'Europe. Une Algérie effritée provoquera un effet de domino difficilement réversible.

Le recours programmé aux structures et à l'idéologie archaïques sera incapable d'endiguer les turbulences d'un pays fragilisé, très vaste, peuplé et pauvre.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Maâmar Benguerba

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296007963

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 296 g