Chargement...
Chargement...

La résilience économique : une chance de recommencement

Auteur : Alain Richemond

23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse du comportement des acteurs et des phénomènes économiques modernes. Pour survivre dans un contexte de forte incertitude, les acteurs économiques doivent compter sur l'énergie résiliente et la combativité de tous. ©Electre 2024

La résilience est un terme emprunté à la physique pour exprimer l'élasticité des matériaux; élasticité qui leur permet de retrouver leur aspect initial après avoir absorbé un effort plus ou moins important.

Au-delà de cette limite, ils se déforment ou cassent. La résistance des matériaux aux chocs et à la pression a été par analogie étendue à l'homme dans sa capacité à dépasser une situation critique, de lui résister et de lui survivre.

«... La chute d'Enron a entraîné le licenciement de 4.200 personnes en une seule journée. Enron était de personnes qualifiées, très motivées, ayant un réel esprit d'entreprendre...»

Source Financial Times

· Peut-on étendre cette notion aux comportements des acteurs économiques qui, un jour ou l'autre, devront affronter un monde économique qui brise et exclut?

· Quel nouveau regard la résilience nous permet-elle de porter sur le fonctionnement d'une économie moderne plus tendue, mais que chacun souhaite plus agile et moins cassante?

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Alain Richemond

Éditeur(s) : Ed. d'Organisation

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708129276

Reliure : Broché

Pages : XII-231

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 501 g