Chargement...
Chargement...

Le nouveau conflit américain : actifs contre inactifs

Auteur : Laurence J. Kotlikoff

Auteur : Scott Burns

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage montre que les Etats-Unis se dirigent vers un conflit de générations. Les auteurs affirment la nécessité de redéfinir une nouvelle politique afin de mieux préparer l'avenir du pays. ©Electre 2024

En 2030, lorsque 77 millions de personnes nées lors du baby - boom parviendront en boitillant à un âge avancé, les déambulateurs dépasseront le nombre de poussettes d'enfant ; il y aura deux, fois plus de retraités qu'aujourd'hui et 18 % seulement de travailleurs en plus. Comment Ici Sécurité sociale et Medicare vont - ils pouvoir fonctionner pour financer leurs programmes alors que le nombre de contribuables salariés sera plus faible ? Laurence Kotlikoff et Scott Burns prétendent que si le gouvernement continue dans la voie qu'il a suivie jusqu'ici, nous verrons des taux d'imposition monter en flèche, des prestations de santé et de retraite tomber à de très faibles niveaux, un dollar se dépréciant rapidement, le chômage et l'instabilité politique.
Il y a l' « abus fiscal sur nos enfants » qui conduira au doublement des taxes payées par la prochaine génération. Il y a aussi l'« illusion du déficit » d'une dette nationale dont on ne se rend qu'insuffisamment compte. Et rien de tout cela ne pourra être résolu à l'aide de remèdes populairement racoleurs : réduction d'impôts, progrès techniques, immigration, investissement étranger ou élimination des gaspillages dans les dépenses publiques. Kotlikoff et Burns proposent d'audacieuses et nouvelles politiques, incluant des réformes significatives de la Sécurité sociale et de Medicare, qui sont simples, évidentes et destinées à recueillir l'appui des deux partis politiques.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2005

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Laurence J. Kotlikoff Auteur : Scott Burns

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717849936

Reliure : Broché

Pages : XXV-100

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 300 g