Chargement...
Chargement...

Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste

Auteur : G.K. Chesterton


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié en 1926, cet essai constitue une défense vigoureuse de la propriété privée des moyens de production et une attaque contre la conception capitaliste de la propriété privée. L'auteur insiste sur la nécessité d'unir par des liens indissolubles le concept de droit à la propriété privée et celui de la destination universelle des biens, des principes issus de la doctrine sociale de l'Eglise. ©Electre 2024

Inédit en langue française, ce « Plaidoyer » de G.K. Chesterton est l'un de ses principaux ouvrages de réflexions politiques. Dans ce recueil d'essais de 1926, le grand écrivain britannique, que la France redécouvre actuellement, s'emploie à dessiner sans dogmatisme les principes qui pourraient guider une société vraiment humaine entre les écueils du totalitarisme collectiviste et du chaos d'un capitalisme « bling bling » qui ne profite qu'à des privilégiés.

Ce n'est pas une mince surprise de constater qu'en usant des mots qui sont les siens, Chesterton avait déjà pensé la crise de l'environnement, la faillite des banques, la perversité du système de la grande distribution, la destruction de l'agriculture ! Avec la philosophie de la gratitude qui le caractérise tant, émaillant ses propos d'un feu d'artifice de paradoxes révélant la complexité des choses, Chesterton propose la large distribution de la propriété comme facteur de justice sociale et de développement économique maîtrisé.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : G.K. Chesterton

Éditeur(s) : Ed. de l'Homme nouveau

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Joulié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915988-28-4

EAN13 : 9782915988284

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 303 g