Chargement...
Chargement...

La technique et le temps. Volume 1, La faute d'Epiméthée

Auteur : Bernard Stiegler

Paru le : 01/01/1994
Contributeur(s) : Non précisé.

43,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'objet de cet ouvrage est la technique appréhendée comme horizon de toute possibilité à venir et de toute possibilité d'avenir. L'Occident a refoulé la technique comme objet de pensée, en oubliant une figure, celle d'Epiméthée, le frère jumeau de Prométhée, fait remarquer l'auteur, qui plaide pour une rencontre de la philosophie et de la technologie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La technique trans-forme l'horizon de toute possibilité à venir, de toute possibilité d'avenir. Le danger, écrivait Maurice Blanchot en 1969, « n'est pas dans le développement insolite des énergies et la domination de la technique, il est d'abord dans le refus de voir le changement d'époque et de considérer le sens de ce tournant ». Refus d'autant mieux enraciné et sûr de lui qu'à son origine même et jusqu'à maintenant, la philosophie, et derrière elle tout l'Occident, a refoulé la technique comme objet de pensée - en oubliant une figure : celle d'Épiméthée, le frère jumeau de Prométhée. Qu'un changement radical de point de vue et d'attitude soit requis suscite d'autant plus de réactivité qu'il est inéluctable. Ressentiment et dénégation sont des facteurs de pourrissement en même temps que des tendances irréductibles, que Nietzsche et Freud mirent au coeur de leurs méditations voici un siècle. Jamais celles-ci n'auront été si diversement illustrées qu'aujourd'hui : les réactions provoquées par les bouleversements techno-scientifiques, immédiates ou médiates et médiatisées, « épidermiques » ou calculées, sont le véritable péril et doivent être imperativement surmontées. Le temps présent est emporté dans le tourbillon d'un processus de décision dont les mécanismes et les tendances demeurent obscurs, et qu'il faut s'efforcer, autant que faire se pourra, de rendre intelligibles au prix d'un effort d'anamnèse aussi bien que d'attention méticuleuse à la complexion de ce qui arrive. Un tel « emportement du temps » devrait ouvrir à l'évidence d'un avenir. Or, jamais l'imminence d'une impossibilité à venir n'a semblé si grande : c'est que le temps rencontre un mur - le « mur du temps » -, et la tentative de ce livre est aussi tâtonnante que résolue : le tâtonnement (avec la main qui le permet), figure de l'expérience épiméthéenne face au mur comme devant la Loi, est l'objet même de la réflexion, conduite à travers l'histoire des techniques, l'anthropologie, la mythologie et la philosophie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La catastrophe 1

Les 23 et 24 mai 2008, les rencontres de Malagar s'intéresseront au thème de la catastrophe. Originellement prévues à Malagar, les rencontres se tiendront au Centre culturel des Carmes à Langon.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bernard Stiegler

Éditeur(s) : Galilée Cité des sciences & de l'industrie

Collection(s) : La philosophie en effet

Série(s) : La technique et le temps, n° 1

ISBN : 2-7186-0440-9

EAN13 : 9782718604404

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 530 g