Chargement...
Chargement...

L'Europe masquée : l'Union européenne à l'heure de la compétition globale

Auteur : Joaquín Arriola

Auteur : Luciano Vasapollo


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs étudient les effets de la globalisation néolibérale sur l'Europe. La restructuration géopolitique et géoéconomique de l'Europe centrale et orientale, la zone euro comme moyen de protection du marché, ainsi que la confrontation économique, productive et financière entre l'Union européenne et les Etats-Unis sont analysés. ©Electre 2024

L'Union européenne comprend actuellement 25 pays et 452 millions d'habitants. La récente intégration des pays de l'Est correspond à une recomposition de l'espace européen, dans ses dimensions géopolitiques et économiques.

Joaquín Arriola et Luciano Vasapollo étudient les deux aspects principaux de cette recomposition : la restructuration spatiale et productive de l'Europe centrale et orientale en tant qu'élément clé de la reconstitution du taux de profit, et la création de l'euro en tant qu'expression de la rivalité grandissante entre l'Europe et les États-Unis.

Les logiques financières et productives néo-libérales qui prévalent dans ce processus entraînent précarité, chômage et destruction de l'État social... avec en toile de fond l'économie de guerre, unique scénario possible pour revitaliser les processus d'accumulation du capital.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2006

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Joaquín Arriola Auteur : Luciano Vasapollo

Éditeur(s) : Parangon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Flora Denner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841901388

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 174 g