Chargement...
Chargement...

Les hauts revenus en France au XXe siècle : inégalités et redistributions, 1901-1998

Auteur : Thomas Piketty

15,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dresse le tableau d'un siècle d'inégalités des revenus en France à partir d'analyses des sources fiscales et des représentations des inégalités. Montre que l'inégalité des salaires est restée la même tout au long de ce siècle et que l'impôt progressif a prévenu le retour à une société de rentiers. Invite à réfléchir aux questions de l'impôt et de la redistribution. ©Electre 2024

Cet ouvrage dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Il montre que, contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires y est restée sensiblement la même à partir de 1914.

Le pouvoir d'achat a été multiplié par cinq, mais la hiérarchie n'a pratiquement pas changé. L'inégalité totale des revenus a fortement diminué, mais cela est dû pour l'essentiel aux chocs subis par les revenus du capital lors des crises du premier XXe siècle. Puis, l'impact des impôts progressifs sur le revenu et sur les successions semble avoir limité l'accumulation de patrimoines importants et empêché le retour à une société de rentiers. En l'absence de tels impôts progressifs, il est probable que la France n'aurait pas quitté de sitôt le sommet inégalitaire du début du XXe siècle.

Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2006

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Thomas Piketty

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012792920

Reliure : Broché

Pages : 1062

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 638 g