Chargement...
Chargement...

Mondialisation, villes et territoires : l'économie d'archipel

Auteur : Pierre Veltz

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les liens entre trois grands processus sont étudiés : la mondialisation de l'économie ; la polarisation spatiale croissante au profit des zones les plus développées, des grandes métropoles en particulier ; les mutations profondes des modes d'organisation de la production, saisies ici au plus près de leur genèse concrète dans les entreprises. ©Electre 2024

Le poids économique de Tokyo est le double de celui du Brésil tout entier. L'économie moderne, loin de s'étaler ou de se dissoudre dans la télé-activité, s'accompagne d'une concentration sans précédent des activités dans un ensemble de mégacités fonctionnant en réseau. Une «économie d'archipel» émerge, qui croise transversalement le système des États-nations et des économies dites «nationales».

Ce livre décrit ce mouvement en explorant, de manière très concrète, les liens qui le relient aux mutations de l'économie, à la mondialisation des entreprises et de la production, à la compétition par l'organisation et l'innovation. Il aborde aussi les enjeux politiques résultant du foisonnement des tissages horizontaux qui déstabilisent la belle ordonnance verticale et emboîtée de nos espaces institutionnels et imaginaires de référence.

Les problèmes soulevés sont de brûlante actualité. Les États-nations sont-ils dépassés ? Y a-t-il place pour d'autres types de développement que ceux qui se déploient dans le réseau des métropoles de premier rang ? Quel est l'avenir des espaces périphériques et débranchés, dans un monde où les pôles riches les perçoivent de moins en moins comme des gisements de ressources et de plus en plus comme des charges inutiles ?

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2005

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Veltz

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130549321

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 240 g