Chargement...
Chargement...

Immigration et intégration : l'état des savoirs


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage collectif présente un panorama nuancé de l'immigration en France. Une première partie revient sur les concepts de base et la terminologie ; après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l'installation de populations, qui pour l'essentiel, ne repartiront pas. ©Electre 2024

Les questions relatives à l'immigration et à l'intégration font aujourd'hui l'objet de débats pour le moins confus. Pourtant, l'éventail des connaissances concernant ces sujets est désormais assez large, fiable et précis pour que les amalgames, les idées reçues et autres contre-vérités n'aient plus cours. Les auteurs de cet ouvrage collectif, venus de tous les horizons, présentent ainsi un panorama complexe et nuancé de l'immigration en France, hors des modes intellectuelles et des polémiques stériles.

La première partie du volume revient sur les concepts de base et la terminologie, afin de comprendre et d'expliquer les dynamiques sociales de l'exil et de l'expatriation. Car le rapport entre l'immigration - mouvement de populations par définition transitoire - et l'intégration - processus social, économique, politique, culturel et même psychologique - n'est pas automatique : l'immigration ne débouche pas toujours sur l'intégration, et celle-ci ne concerne pas les seuls immigrés et étrangers. Après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, des processus d'intégration à l'oeuvre, ainsi que des obstacles qui les freinent ou les contrecarrent, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l'entrée sur le territoire et l'installation de populations qui, pour l'essentiel, ne repartiront pas.

Cet ouvrage de référence, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, s'adresse tout particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux, aux élus et responsables locaux, aux acteurs associatifs de terrain et à tous les militants des droits de l'homme.

Philippe Dewitte est historien, chercheur associé à l'URMIS (Unité de recherches migrations et société du CNRS), et rédacteur en chef de la revue Hommes & Migrations, Paris. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont Mondialisation. Au-delà des mythes (La Découverte, 1997) et Toute la France. Histoire de l'immigration en France au XXe siècle (Somogy, 1998).

Fiche Technique

Paru le : 12/03/1999

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Textes à l'appui

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Dewitte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707129567

Reliure : Broché

Pages : 444

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 570 g