Chargement...
Chargement...

TOD, trouble obsessionnel divin. Vol. 3. L'orgueil, source de tout le mal

Auteur : Farel

10,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, l'orgueil se retrouve dans le racisme, l'impérialisme, le communisme, le fanatisme, l'islamophobie, la judéophobie, l'athéophobie, l'homophobie... Il propose une réflexion sur les relations humaines et internationales et une analyse critique de la religion. Le retour des islamistes au pouvoir dans le monde musulman et les attentats du 11 septembre sont notamment abordés. ©Electre 2024

Comment expliquer la progression des islamistes un peu partout dans le monde musulman ? Qui sont les terroristes ? Pourquoi tant de rumeurs de complots circulent-elles sur la CIA depuis les attentats du 11 septembre ? Les théories du complot ne sont-elles pas le prix à payer pour les complots avérés ? Et si le terrorisme n'était qu'une question de point de vue dans notre civilisation de l'image ? car au-delà des conflits, il se livre une véritable guerre des images.

Tous les peuples rêvent d'avoir la première place : d'être à la pointe des technologies, d'être une superpuissance économique, militaire ou religieuse, et pour conserver ou gagner leur rang, les nations se sont livrées à des conquêtes effroyables, parfois à des guerres préventives contre un agresseur potentiel. C'est le cas de l'Amérique, qui - en docteur Frankenstein - a engendré des monstres dont un s'est retourné contre elle.

À la tête du cortège de nos malheurs, l'orgueil a été placé au hit-parade des vices car c'est de lui que découle la guerre des places, la guerre des ego. C'est cet arrogant complexe de supériorité qui dicte de corriger, de doubler, de soumettre l'Autre, celui qui est différent, barbare, inférieur ; bref, dans l'erreur pour faire triompher une vérité suprême. Le con, c'est toujours l'autre. Sauf qu'on est tous le con de quelqu'un, même le dernier des cons se croit moins con que les autres. Et puis on veut bien aider les faibles mais à condition qu'ils le restent.

Cet ouvrage apporte des éclairages sur la nature des enjeux qui gouvernent les relations interhumaines voire internationales, enjeux parfois puérils de mise en jeu des susceptibilités.

« On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité. »
Pierre Reverdy

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2014

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Farel

Éditeur(s) : L'Air du temps

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : TOD, trouble obsessionnel divin

ISBN : 979-10-91562-02-7

EAN13 : 9791091562027

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 110 g