Chargement...
Chargement...

Souffle : au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris. Volume 2, Paris 1996-2003

Paru le : 14/06/2003
Éditeur(s) : Alias etc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Antoine Garnier

14,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le hip-hop est une musique qui trouve ses racines en Afrique, transformée par les apports culturels américains et qui s'est propagée à travers le monde. Ce deuxième volume parle plus spécifiquement des conséquences de cette nouvelle forme musicale en France sur les milieux artistiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Paris, 1986. Antoine est un passionné de musique. Il part à New York pour rendre visite à son oncle, un retraité militaire. L'Amérique qu'il découvre dans la Grosse Pomme le pousse à y consacrer ses études et à repartir pour mieux découvrir une ville et une société américaine mythique. Entre-temps, il y a croisé un des seigneurs de la scène hip-hop naissante. Cette plongée en apnée sociale, politique et culturelle rédigée par un Français d'une trentaine d'années d'origine antillaise, chercheur en sociologie devenu correspondant de presse pour des magazines de musiques spécialisés français et étrangers, se propose de partager "en prise directe", les tranches de vies d'habitants de ghettos ethniques et sociaux capturées entre 1986 et 2003 aux États-Unis et en France. Souffle est beaucoup plus qu'un livre sur la musique rap, il en chronique l'aventure correspondant à la période et à la facture à travers lesquelles une voix sociale et artistique s'exprime. Si cela avait été les années 70, c'eût été la musique disco et un autre message. C'est la première approche de ce genre et le premier témoignage de ce type. Il constitue une passerelle pédagogique pour appréhender et traduire dans son contexte la véritable origine, les effets et l'esprit du nouveau monde créé à partir de cette culture. À travers un double regard critique des deux côtés de l'Atlantique, cet essai, étude de moeurs empirique, technique et affective sur l'influence de la culture urbaine moderne sur les jeunesses américaines et françaises répond aux interrogations d'une jeune génération en quête de références musicales et culturelles, à celle des trentenaires qui ont vécu cette période, et enfin aux parents qui veulent comprendre la culture de leurs enfants. Un livre-fenêtre qui permet la compréhension de l'autre, d'une génération à une autre, permet de se reconnaître, d'apprendre des choses. Ainsi, le texte se divise en deux parties. La première couvre la période 1986/1996 à New York, capitale nourricière de cette création africaine transformée sur le sol américain et rediffusée depuis-là au monde. La seconde, la période 1996/2003, soit l'interprétation de ce que cette culture inspire en France. Bienvenue pour la première expérience franco-antillo-noire-américaine dans les profondeurs du monde noir et de sa perpétuelle reconstruction. Souffle Paris est la suite de Souffle New York. Bonne lecture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Musiques Electroniques

"Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits."L.Russolo, L'Art des bruits, 1913.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2003

Thématique : Généralités sur les musiques du monde

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Alias etc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Souffle : au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris, n° 2

ISBN : 2-84726-057-9

EAN13 : 9782847260571

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 280 g