Chargement...
Chargement...

Archives de sciences sociales des religions, n° 131-132

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Renouveau ethnique et renouveau religieux dans les démocraties providentielles (D. Schnapper) ; L'Eglise orthodoxe de Grèce et le combat des cartes d'identité (2000-2001) (I. Dépret) ; Rites publics et deuil patriotique en Inde : les funérailles de la guerre indo-pakistanaise de 1999 (M.-J. Zins). ©Electre 2024

Ce varia donne une grande place à la question des identités ethniques (nationales ou ethnonationales) au sein de l'espace public des sociétés démocratiques. Dans l'histoire récente de la nation grecque « orthodoxe », les frontières de la communauté imaginée se construisent dans le rapport aux symboles : du débat sur le néopaganisme de la flamme olympique au refus de l'abandon de l'indication confessionnelle sur la carte d'identité.

Les rituels funéraires sont un autre moment critique de la mise en scène des identités collectives. Les funérailles nationales en temps de guerre sont l'occasion de rendre hommage aux individus ordinaires transmués en héros nationaux. Le choix des lieux de l'inhumation au sein des milieux de migrants constitue par contre, dans une situation d'entre-deux territoriale autant que générationnelle, un moment de renégociation du lien ombilical à la terre ancestrale.

La conversion religieuse, autre rite de passage, s'accompagne d'un changement de vie lié à un cheminement individuel, mais elle est aussi un marqueur d'identité sociale, particulièrement au sein des religions communautaires ou « ethniques » où l'autre converti reste un être ambigu ou étrange, pour ne pas dire suspect. Dans les religions de « conversion » comme le pentecôtisme, l'expression émotionnelle vient témoigner d'une expérience et d'un choix personnel, mais le langage et la genèse des émotions relèvent également d'un travail institutionnel.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2006

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782713220456

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 496 g