Chargement...
Chargement...

L'étranger dans la Bible et ses lectures

Paru le : 11/01/2007
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lectio divina, n° 213
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Riaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe de recherches La Bible et ses lectures (Angers)

35,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de travaux qui analysent ce que la Bible dit de l'Autre et de celui qui est étranger. Ils étudient également les lectures qui ont été faites des textes bibliques qui ont trait à l'étranger. Comporte une série de lectures extrabibliques et des contributions qui mettent en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'étranger dans la Bible et ses lectures Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ? L'équipe de recherche « La Bible et ses lectures » (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble le présent volume. D'abord ont travaillé les exégètes qui dégagent, dans une première partie, ce que le texte sacré, Ancien et Nouveau Testament, dit de l'étranger. Mais ces textes, au cours des âges, ont été lus et relus et ils ont donné lieu à de multiples interprétations - la première étant effectuée par la Septante quand elle traduit en grec la Bible hébraïque. D'où une deuxième partie sur les lectures qui ont été faites des textes bibliques concernant l'étranger - textes bibliques mais aussi extra-bibliques en lien étroit avec la Bible (Ézéchiel le tragique, Philon, Flavius Josèphe...). Une troisième partie, sous le titre « Une postérité culturelle », met en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. La lecture du « Prologue » de Simone Weil a été choisie comme conclusion à ce volume, lui qui exprime « dans sa pureté l'amour mystique de l'humanité, [...] cet amour sans frontières qui effacerait jusqu'à la notion même d'étranger ».

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2007

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Lectio divina, n° 213

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-08312-7

EAN13 : 9782204083126

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 455

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 652 g