Chargement...
Chargement...

Le défi du désert; Suivi de Le retour au Yemen

Auteur : Charles-Henri Favrod

Paru le : 13/04/2004
Éditeur(s) : Le Temps qu'il fait
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce volume réunit deux textes parus à Alger en 2002. L'un est un essai géographique et historique où Charles-Henri Favrod, nourri de ses voyages, donne son sentiment du désert. L'autre est le récit du voyage qu'il fit au Yémen en 1955, pays jusqu'alors interdit aux étrangers. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

"Dans l'entonnoir de la dune, les rocs déchiquetés ou la plaine rase, le vent donne voix au désert. Toujours son emprise fit fabuler. Déjà, à la première bouffée de l'aube, le colosse de Memnon chantait pour les anciens. Pas un voyageur qui n'ait sursauté au crissement, au murmure, à la plainte d'un courant d'air dans les esquilles de grès. L'hallucination naît d'un rien. La gelée nocturne, la véhémence du jour, la chute du soleil, ces intervalles brefs entre des paroxysmes naturels avivent la tension nerveuse, aggravent la solitude. La pierre craque, pétille, fume, et il suffit d'un pas dans le sable pour déclencher un inexplicable tambour. Les Arabes savent bien qu'un génie y est tapi, à l'affût de l'égaré. Quand la soif égare l'oeil, Roul triomphe. Roul, l'ange noir, se pâme de rire et dresse les arbres verts, les coupoles roses, les eaux vives du mirage."

Contenus Mollat en relation

Dossiers

2006 : année du désert

Tous les lecteurs d'une façon ou d'une autre font l'expérience d'un "désert" le plus souvent intérieur où le dénuement et l'immensité permettent de revenir à soi. Certains vont jusqu'à franchir les frontières pour s'y frotter, juger de leurs limites : parmi des écrivains et leurs livres en voici quelques uns.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2004

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Charles-Henri Favrod

Éditeur(s) : Le Temps qu'il fait

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86853-393-0

EAN13 : 9782868533937

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 200 g