Chargement...
Chargement...

Le théâtre divin : une histoire de la messe, XVIe-XXe siècles

Auteur : Philippe Martin

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rite central de la religion catholique attaqué par les protestants durant les guerres de religion et par les libres penseurs sous la IIIe République, la messe est présentée comme objet d'histoire. Elle est envisagée à la fois comme cérémonie rituelle, expérience intime, théâtre social pour éclairer une pratique se confondant parfois avec l'identité de la France. ©Electre 2024

Rite central de la religion catholique, attaquée par les protestants pendant les guerres de religion et par les libres-penseurs sous la IIIe République, la messe nous est ici présentée comme objet d'histoire : des prescriptions officielles du concile de Trente, qui ne furent appliquées que près de trois siècles plus tard, aux appropriations et expériences individuelles d'aujourd'hui.

Entre miracles et querelles de préséance, entre élans spirituels et courses aux vanités, entre prescriptions ecclésiastiques et jeux amoureux, entre manipulations d'argent et piété personnelle, ce livre dévoile les innombrables stratégies par lesquelles les catholiques se sont approprié la cérémonie pour vivre une religion au quotidien.

Une fresque passionnante, souvent surprenante, pour comprendre une pratique qui se confond avec l'identité de la France.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2010

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Philippe Martin

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : CNRS histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-06741-8

EAN13 : 9782271067418

Reliure : Broché

Pages : XVI-383

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 633 g