Chargement...
Chargement...

Soliloques

Auteur : Augustin


16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble les deux livres des Soliloques de saint Augustin, écrits en 387, et le livre unique composé à l'époque médiévale par un moine inconnu. Ces textes expriment le brûlant désir du néophyte à cerner le mystère de Dieu, pour mieux scruter le mystère du coeur humain. Ces textes furent très appréciés au Moyen Age et considérés comme des chefs d'oeuvre. ©Electre 2024

- Que veux-tu savoir ?

- Qui sont Dieu et l'âme.

Augustin lui-même résume en cette phrase lapidaire l'objet et le sujet des Soliloques. L'enjeu de sa vie, de sa recherche, de sa conversion, en découvrant «la Beauté, tard aimée, si ancienne, si nouvelle».

Prélude aux fameuses Confessions, les Soliloques (terme qui signifie monologue), écrits en 387, l'année de son baptême, expriment le brûlant désir du néophyte à cerner le mystère de Dieu, pour mieux scruter le mystère du cœur humain.

Fort lu, très apprécié, le livre a été en quelque sorte continué et achevé au moyen âge par un moine, disciple du maître d'Hippone, à l'aide de ses autres écrits, en particulier des Confessions. Le travail de cet imitateur anonyme, modeste, est une œuvre remarquable, chef d'œuvre de la maturité médiévale. Digne achèvement d'une œuvre de jeunesse.

Fiche Technique

Paru le : 15/08/1999

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Augustin

Éditeur(s) : J.-P. Migne

Collection(s) : Les Pères dans la foi

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Marianelli - Traducteur : Denis Marianelli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908587395

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 236 g