Chargement...
Chargement...

Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Auteur : Laurent Croizier

Auteur : Luc Bourrousse

Paru le : 16/12/2011
Éditeur(s) : le Festin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Guides de l'Aquitaine
Contributeur(s) : Photographe : Jacques Péré

3,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Grand-Théâtre de Bordeaux, oeuvre de l'architecte Victor Louis (1782), est l'un des monuments les plus célèbres de la cité bordelaise. On y retrouvera l'histoire du bâtiment, les éléments de son architecture, le portrait d'artistes majeurs, l'atmosphère de la scène, des coulisses, des ateliers... ©Electre 2019

Quatrième de couverture

De tout temps, le Grand-Théâtre a joué un rôle décisif au coeur de la vie bordelaise. Chef-d'oeuvre absolu de l'architecte Victor Louis, il est très tôt apparu comme un manifeste artistique de première ampleur, dont le rayonnement a superbement rejailli sur son environnement urbain. Mais plus qu'une salle de spectacle, l'architecte avait surtout conçu un véritable « complexe culturel », avec salle de concert, salles de répétitions, bibliothèque et cafés, afin que s'y expriment aisément toutes les confréries du spectacle. À travers deux siècles et demi d'art et d'histoire, de divertissements et de féeries, l'épopée du Grand-Théâtre nous entraîne au coeur des chantiers de construction et de restauration, dans le dédale des couloirs, des alcôves et des antichambres qui n'ont pas fini de livrer leur secret, à l'ombre des coulisses ou sous les feux de la rampe, partout où le spectacle se prépare, puis s'exhibe. Il montre comment ce prodigieux monument du XVIIIe siècle, accueillant désormais la programmation de l'Opéra national de Bordeaux, parvient à vivre avec son temps, en suivant la vie d'une communauté d'artistes et d'artisans qui, aujourd'hui encore, met tout en oeuvre pour enchanter les spectateurs fervents comme les visiteurs d'un soir.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux, son architecture, son patrimoine

Les 17 et 18 septembre aura lieu la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir des lieux rarement accessibles et de redécouvrir l’architecture d’une ville qui aime et pérennise son patrimoine. Mais si Bordeaux est certes riche d’un patrimoine ancien valorisé, elle est également une ville au dynamisme architectural fort. Que ces journées soient aussi l’occasion de jeter un regard sur cette architecture contemporaine riche et originale qui invente le futur de cette magnifique ville.

Dossiers

Bordeaux : Best European Destination 2015 !

Bordeaux a été élue Meilleure destination européenne 2015 par les internautes, succédant ainsi à Porto.

Événements



Événements



Don Carlo

À partir du 24/09/2015
Artiste en attente

Publié le 23/09/2015

Événements



Kaléidoscope #JEP2015

Le 19/09/2015
Artiste en attente

Publié le 19/08/2015

Événements

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2011

Thématique : Guides Aquitaine

Auteur(s) : Auteur : Laurent Croizier Auteur : Luc Bourrousse

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Guides de l'Aquitaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36062-039-8

EAN13 : 9782360620395

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 250 g