Chargement...
Chargement...

Martin Luther : rebelle dans un temps de rupture

Auteur : Heinz (historien) Schilling

Paru le : 13/11/2014
Éditeur(s) : Salvator
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Schlegel

29,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie de Martin Luther est replacée dans son contexte historique, géographique, social, économique, culturel, politique et religieux, et sa Réforme restituée par rapport aux autre réformes de son temps, notamment celle du catholicisme. Un portrait sans complaisance du personnage, insistant notamment sur son caractère très européen et sur ses conflits avec ses compagnons de foi. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Aucun Allemand n'a marqué en Europe le tournant entre le Moyen Âge et les Temps modernes autant que Martin Luther. Le moine de Wittemberg réussit à faire plier l'empereur, les papes et l'Église entière pour instaurer une réforme universelle de la chrétienté... C'est la naissance du protestantisme. Heinz Schilling, un des meilleurs connaisseurs de cette époque, replace avec précision et profondeur Luther dans son temps ; il ne le décrit pas comme un héros isolé, mais comme un rebelle lancé dans une lutte gigantesque pour la religion et son rôle dans le monde. Se dessinent alors une personnalité forte, complexe, contradictoire, en même temps que les questions multiples et passionnantes de la Réforme : ses débuts, sa progression rapide, sa doctrine, et bien sûr le conflit frontal, vite inexpiable, avec Rome et la papauté, où se jouait aussi en coulisses, à travers le conflit politique entre les princes allemands et l'empereur Charles Quint, l'éclatement du Saint Empire romain germanique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Martin Luther, aux origines de la Réforme

A l’occasion des 500 ans de la publication des 95 thèses de Martin Luther, acte fondateur de la réforme protestante, la librairie Mollat, en partenariat avec la Fédération Protestante de France, consacre un cycle dédié au moine allemand, au rôle déterminant qu’il a eu sur son siècle et à son extraordinaire postérité. Après la venue de l'historien Bernard Cottret le 10 mai dernier, François Clavairoly, pasteur et président de la Fédération Protestante de France, sera en conférence à la Station Ausone le samedi 14 octobre à 16h30. Il viendra nous parler de son ouvrage Protestants, catholiques: ce qui nous sépare encore, livre d'entretiens avec le théologien catholique Michel Kubler, paru aux éditions bayard.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2014

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Auteur : Heinz (historien) Schilling

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Biographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7067-1184-1

EAN13 : 9782706711848

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 704

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 905 g