Chargement...
Chargement...

Les pauvres au secours de Dieu... ? : prêtre-ouvrier dans un monde du travail en crise

Auteur : Jean Risse

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit de J. Risse, prêtre-ouvrier d'une usine sidérurgique, licencié en 1986 lors de la fermeture de son usine. Syndicaliste à la CFDT, il témoigne également de ses combats syndicaux sur la précarité des emplois, ainsi que des conditions de vie et de travail difficiles des ouvriers. ©Electre 2024

Les pauvres au secours de Dieu... ?

Pour l'auteur la violence entre les hommes est le drame de l'humanité : des hommes prétendraient que le reste de l'humanité soit à genou devant eux. Aucun homme n'a de droit sur un autre. Un homme ne peut être que libre.

Quand cette violence s'érige en système pour régenter la vie économique, pour s'accaparer de la richesse produite par les travailleurs, la vie quotidienne des populations devient très difficile. La finalité de l'activité économique est d'assurer l'existence de chacun, de chacune, d'assurer la vie et non pas de semer la mort.

Il y a déjà plus d'un siècle et demi que les organisations ouvrières tentent de remettre la vie économique entre les mains d'hommes libres et justes, responsables les uns des autres. Le combat continue en ce début du 3e millénaire.

Dans ces hommes et ces femmes - libérés de leurs violences, de toute soif de pouvoir, assoiffés de justice, de liberté, soucieux de remettre l'homme au coeur de la vie sociale et économique, de lui redonner l'entière responsabilité de sa vie -, l'auteur découvre le visage du Dieu qui a pour nom Amour, un Dieu à la merci de ces hommes et femmes, un Dieu humain au possible.

L'auteur trouve là, la raison d'être du « travail » du prêtre-ouvrier.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2006

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Jean Risse

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296007406

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 240 g