Chargement...
Chargement...

Les quarante jeunes martyrs de Buta, Burundi 1997 : frères à la vie, à la mort

Auteur : Zacharie Bukuru

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Directeur du Séminaire de Buta dans le diocèse de Bururi, le père Zacharie parvint à instaurer dans son établissement un dialogue entre élèves hutu et tutsi malgré un contexte de tension ethnique et de guerre civile. Il fait le récit du massacre de ses quarante séminaristes qui périrent en avril 1997 pour avoir refusé de se plier à la ségrégation, tout en évoquant le contexte de l'époque. ©Electre 2024

Le témoignage de Zacharie Bukuru mérite l'attention à plus d'un titre. Il appelle d'abord le respect pour la souffrance d'un Père qui a littéralement vu périr ses enfants, pour son pays déchiré depuis plus de dix ans par une guerre civile qui a pris elle-même la suite d'autres tragédies. Il nous rappelle que l'horreur absolue vécue par le Rwanda en 1994 ne doit pas nous faire oublier le Burundi.

Cet ouvrage est plus qu'un mémorial. Il suscite une réflexion sur la dialectique de l'histoire et de la mémoire dans la crise burundaise, sur la nécessité de se souvenir et de comprendre, de partager des souffrances antagonistes et d'analyser leurs causes. Les conditions mêmes de la mort de ces séminaristes, massacrés dans un dortoir pour avoir refusé de se plier à une ségrégation fondée sur l'appartenance ethnique, montrent qu'il ne s'agit pas là d'une péripétie, mais du fruit de l'éducation forgée depuis des années dans ce séminaire perdu dans la campagne du Burundi méridional. Ce n'est pas dans la nuit tragique du 29 avril 1997 que ces élèves ont découvert le drame de leur pays, ils y avaient réfléchi ensemble. Leur conduite est manifestement le produit de cette maturation.

Ce livre est de ce point de vue libérateur. Il fait le pari que le choix de la fraternité qui a conduit les quarante séminaristes de Buta à la mort préfigure la vocation réelle de ce pays. Il montre comment la quête de la paix va de pair avec une exigence de rigueur intellectuelle, mais aussi de dialogue et d'écoute, de mise au clair des enjeux, des legs et des espoirs.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2004

Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Zacharie Bukuru

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Chrétiens en liberté

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845865389

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 330 g