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Le récit de la vie de Luther et sa rupture progressive avec l'Eglise de Rome éclaire le conflit de la Réforme dans la première partie du XVIe siècle. Traducteur de la Bible en allemand, le théologien a voulu offrir à son peuple un accès direct à la parole de Dieu et a de ce fait marqué la culture germanique. Sa doctrine est exposée, en soulignant sa mesure par rapport à certains de ses partisans. ©Electre 2024
« À l'heure où l'Europe se voit proposer en guise d'unité une uniformisation technocratique reniant toute racine chrétienne, on aurait tort de passer sous silence l'influence de Luther dans les grands débats d'idées qui ont secoué notre continent depuis la fin du Moyen Âge.
Luther se pose nettement en réaction contre l'ordre que le Moyen Âge appelait la Chrétienté, qui n'était pas seulement une société où la vie était rythmée par les heures de prière et les fêtes religieuses, mais beaucoup plus une société soumise à l'ordre naturel que l'on savait établi par Dieu le Créateur. Tout était hiérarchisé et concourait à empêcher l'individu de se prendre pour le centre du monde. Des failles apparaissaient bien sûr dans ce bel ordre, des volontés de puissance féodales ou royales s'entre-déchiraient trop souvent, mais le principe chrétien incarné par l'Église s'imposait à tous et les couronnes chrétiennes étaient comme fédérées sous la tiare.
Dès le XIVe siècle, des théologiens se mirent à penser que l'homme était à l'étroit dans cet ordre de choses et tentèrent de fonder le droit sur la libre volonté des individus, chacun étant directement relié à Dieu. De grands désordres religieux, intellectuels, économiques et politiques s'ensuivirent dans le déchaînement des hégémonismes provoqués par la guerre de Cent Ans. Cette impatience à se dégager de l'autorité, de la hiérarchie, de la tradition se manifesta particulièrement pendant la Renaissance et c'est dans ce contexte qu'apparut Luther, moine augustin de Wittenberg.
La séparation de l'homme et de Dieu jusque dans le sein de la religion est assurément le grand " exploit " de Luther. Nul encore n'avait osé émanciper à ce point la raison humaine. Les grandes questions soulevées par lui (la grâce, les oeuvres, la liturgie, la confession...) ne se comprennent que reliées à cette volonté de changer l'Église dans son essence. Cette proclamation de la souveraineté de la raison individuelle eut évidemment des répercussions politiques. Jacques Maritain, qui n'était pas tendre avec Luther, a écrit que " Luther est à la source du volontarisme moderne ".
« Ayant rompu avec la traditionnelle chrétienté, Luther allait changer pour longtemps les données de la vie publique ». Michel Fromentoux
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Aimé Richardt
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Gérard Théobald - Préfacier : - Postfacier : Michel Fromentoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0313-8
EAN13 : 9782755403138
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 458 g