Chargement...
Chargement...

Les principes de l'islam et la démocratie

Auteur : Niaz Ahmed Zikria


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse de droit soutenue en 1957, l'ouvrage tente de démontrer que la religion musulmane peut s'insérer de façon harmonieuse dans un régime démocratique et que les principes définis par l'islam sont applicables dans les démocraties les plus évoluées. ©Electre 2024

Certains écrivains occidentaux prétendent que l'Islam est fondé sur des principes théocratiques. Ils affirment que les règles sociales et religieuses sont formulées une fois pour toutes dans le Coran, ce qui rend impossible à leurs yeux, l'application des principes démocratiques dans les pays musulmans où les lois islamiques sont en vigueur. À l'inverse, les érudits musulmans considèrent la démocratie et l'Islam comme deux doctrines différentes. Certains savants musulmans vont même jusqu'à prétendre que l'Islam est contraire aux principes occidentaux.

D'autres en revanche, tout en croyant au caractère théocratique de l'Islam, ne nient pas son caractère démocratique. Nous voulons simplement montrer que la religion musulmane peut harmonieusement s'insérer dans un régime démocratique et que les principes définis par l'Islam seraient parfaitement applicables dans les démocraties les plus évoluées.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2006

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Niaz Ahmed Zikria

Éditeur(s) : Nouv. éd. latines

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782723320597

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 250 g