Chargement...
Chargement...

Niddah : lorsque les juifs conceptualisent la menstruation

Auteur : Evyatar Marienberg

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les interdictions liées à la menstruation dans la culture rabbinique en se référant aux sources juives européennes du Xe au XVIIIe siècle. En annexe, propose le chapitre 23 d'un texte médiéval sur la menstruation, la Baraïta de Niddah, ainsi que de textes connexes écrits par un exégète juif médiéval, Nahmanide (Moïse Ben Nahman). ©Electre 2024

Niddah: une femme éloignée. Une femme avec laquelle il est interdit, temporairement, d'avoir des relations sexuelles parce qu'elle est considérée comme impure à cause de ses dernières règles. La culture juive a créé un vaste système de croyances et de pratiques liées à la menstruation. Aujourd'hui encore, des juifs pratiquants régissent leurs pratiques sexuelles en fonction de ces lois. Cet ouvrage propose des études explorant la conceptualisation de la menstruation dans le monde juif (et parfois, son écho dans le monde chrétien), de l'époque médiévale à nos jours.

«Ce livre érudit et inventif se lit et se relit avec grand plaisir, tant l'intelligence de la démonstration et l'enthousiasme pour la recherche portent le lecteur.»

Alain Boureau, E.H.E.S.S.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2003

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Evyatar Marienberg

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782251442464

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 480 g