Chargement...
Chargement...

Dionysos dans les éclats du miroir : le grand oeuvre, les mystères du monde antique, l'amour en tant que recherche du soi

Auteur : Alessandro Orlandi


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une relecture de mythes et images éclairant la quête de soi : symboles alchimiques de transformation, cultes à mystères de l'Antiquité, traversée des enfers des initiés au culte dionysiaque, etc. ©Electre 2024

« Les traditions, les fables et les légendes du lointain passé recèlent de trésors cachés et, peut-être, la clé qui peut ouvrir les portes du futur, en nous restituant la capacité de "vision" que nous avons perdue.
Même dans l'initiation aux mystères des grandes religions de toutes les époques, l'ultime objectif est de « rassembler ce qui a été dispersé », de concilier les contraires qui se combattent dans l'âme, d'intégrer le côté infernal et bestial de l'homme et les aspects sublimes de l'être, d'atteindre une condition proche de l'immortalité : le rachat et la libération de l'étincelle divine qui réside en nous. »
Alessandro Orlandi

Est-ce que l'amour peut déterminer l'évolution de la conscience ? Peut-on penser possible un échange authentique entre un homme et une femme dans lequel le feu de la passion devienne feu alchimique ? Á travers l'alchimie, les mythes et les mystères du monde antique, la tragédie grecque, le symbolisme du serpent et l'opposition entre le temps sacré et le temps profane, les rites initiatiques et le passage à travers le monde des morts, nous sommes introduits dans le labyrinthe, vers la rencontre et le combat contre l'Ombre qui attend tous ceux qui se cherchent eux-mêmes. Cette descente aux enfers de l'âme vient reconduite vers le parcours de conscience nécessaire pour distinguer les images vitales jaillies du coeur de celles qui ne sont que de vulgaires illusions. Dionysos est coupé en morceaux et dévoré alors qu'il se contemple dans un miroir, pour pouvoir ensuite renaître de son propre coeur. Tout homme à la recherche de soi, pourra voir son reflet dans cette merveilleuse histoire tressée de mythes, de fables, d'allégories et de mystères.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Alessandro Orlandi

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Contributeur(s) : Traducteur : Mika Gillard - Traducteur : Claudine Lunven-Dubois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-575-1971-5

EAN13 : 9788857519715

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 315 g