Chargement...
Chargement...

La bataille de Dieu

Auteur : Henri Guillemin

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours du XIXe siècle, la déchristianisation des classes populaires a entraîné une reprise en main cléricale. Des hommes ont alors cru que, malgré la collusion des intérêts d'argent et de pouvoirs, humanisme et déisme pouvaient encore cohabiter. Après l'Histoire des catholiques français au XIXe siècle, H. Guillemin s'attache à restituer le combat de La Mennais, Lamartine, Hugo et Ozanam. ©Electre 2024

Curieuse association de mots, mais tellement exacte ! Tout au long d'un dix-neuvième siècle soucieux de reprise en main cléricale des classes populaires déchristianisées, certains, rares, s'élèvent pour réaffirmer les valeurs d'un idéal qui conjugue humanisme et déisme. Ils veulent y croire malgré la collusion des intérêts d'argent et de pouvoirs pour l'asservissement du plus grand nombre. (L'analyse de cette mise en pratique de la fameuse formule «la religion c'est l'opium du peuple», on la trouvera dans L'Histoire des catholiques français au XIXe siècle, même collection).

Ici, Henri Guillemin s'attache plus particulièrement à nous restituer le combat de quatre hommes qui ont son estime : La Mennais, Lamartine, Hugo et Ozanam.

Cette bataille de Dieu sera continuée au début du vingtième siècle par Marc Sangnier, avec le Sillon. C'est à ce titre que nous publions en complément un texte encore inédit en volume : «Marc».

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2003

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Henri Guillemin

Éditeur(s) : Utovie

Collection(s) : HG

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868197368

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 300 g