Chargement...
Chargement...

Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution. Volume 13, Louis XIV, la Fronde, le Roi, Colbert (1643-1685)

Auteur : Ernest Lavisse

Paru le : 11/07/2013
Éditeur(s) : Ed. des Equateurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la Fronde à l'avènement de Louis XIV, E. Lavisse dresse un portrait du Grand Siècle en s'intéressant tout aussi bien à l'action du roi, aux finances, qu'à la notion de travail dans les manufactures, au commerce dans les colonies, aux lois, à la justice et à la police. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de ['Histoire de France d'Ernest Lavisse ? Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. » Pierre Nora de l'Académie française Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'Histoire de France, ce volume s'ouvre sur la mort de Louis XIII et la Régence. À la manière de Saint-Simon, Lavisse excelle à décrire les intrigues du cabinet royal. Ainsi au moment où Louis XIII reçoit ses derniers sacrements : « Un éclat de rire partit de sa garde-robe ; les personnes qui étaient dans sa chambre s'indignèrent : "Ce ne peut-être que la Reine et Monsieur", dit le Roi. C'était bien eux en effet. » De la Fronde à l'avènement de Louis XIV, à la mort de Mazarin, Ernest Lavisse dresse un portrait magistral du Grand Siècle en s'intéressant tout aussi bien à l'action du roi, aux finances qu'à la notion de travail - ce qui est une nouveauté de l'historiographie - dans les manufactures, au commerce dans les colonies, mais aussi aux lois, à la justice et à la police. Enfin, il termine par l'étude extrêmement précise des différentes classes sociales du royaume : les artisans, les paysans, la noblesse, le clergé et la bourgeoisie. Voici l'un des volumes les plus limpides, les plus enlevés, les plus gracieux de l'Histoire de France.

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2013

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Ernest Lavisse

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution, n° 13

ISBN : 2-84990-174-1

EAN13 : 9782849901748

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 576 g