Chargement...
Chargement...

Journal d'un avocat de Paris. Vol. 5. 1738-1742, les bienfaits de la marquise de Mailly

Auteur : Edmond-Jean-François Barbier

41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avocat au Parlement de Paris et cultivant de nombreuses relations, E.-J.-F. Barbier rédigea un journal de tous les événements dont il fut témoin. Dans ce volume, il relate autant les histoires politiques et juridiques que les affaires de coeur du roi avec la comtesse de Mailly. ©Electre 2024

"Il y a longtemps que l'on parle de cette comtesse de Mailly pour être la maîtresse du Roi; mais la chose paraît certaine. Elle n'est pas jolie; elle a vingt-sept à vingt-huit ans; elle est bien faite, amusante et a de l'esprit.

On dit qu'à Versailles, quand le Roi sort et revient de souper de ses petits appartements, il passe quelque-fois seul de sa chambre dans ses garde-robes, et y reste deux heures. On ne doute pas que ladite dame n'y soit entrée par derrière.

On dit aussi qu'elle va aux soupers particuliers de la Muette avec les seigneurs, sans autres femmes. De plus, le Roi ne couche plus avec la Reine depuis six à sept mois. Tout cela a ouvert les yeux à ceux même qui n'approchent pas assez près pour voir ce qui se passe, et on dit que le Roi lui donne six mille livres par mois. Elle pourrait bien faire duc son mari sans que personne y trouvât à redire."

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2004

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Edmond-Jean-François Barbier

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Série(s) : Journal d'un avocat de Paris

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849090954

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 284

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 352 g