Chargement...
Chargement...

Journal d'un avocat de Paris. Vol. 8. L'esprit des lois : 1748-1750

Auteur : Edmond-Jean-François Barbier

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avocat au Parlement de Paris et cultivant de nombreuses relations, E.-J.-F. Barbier rédigea un journal de tous les événements dont il fut témoin. On y retrouve les principales affaires qui agitaient l'Europe, comme les anecdotes de la ville de Paris et de la cour de Louis XV. ©Electre 2024

Journal d'un avocat de Paris

Tome VIII. 1748 - 1750

« Aujourd'hui, lundi 6 juillet, on a brûlé en place de Grève publiquement, à cinq heures du soir, deux ouvriers, savoir un garçon menuisier et un charcutier, âgés de dix-huit et vingt ans, que le guet a trouvés en flagrant délit, le soir, commettant le crime de sodomie. Ils ont été attachés à deux poteaux et étranglés auparavant, quoiqu'ils soient étouffés sur-le-champ par une chemise de souffre. Le feu était composé de sept voies de petit bois, de deux cents de fagots et de paille.

Il y a eu samedi, 11 de ce mois, une autre exécution, dans Paris, moins terrible et plus divertissante. La nommée Jeanne Moyon, maquerelle publique, a eu le fouet et la fleur de lys, et a été conduite depuis le grand Châtelet jusqu'à la porte Saint-Michel, où s'est faite l'exécution du fer chaud, sur un âne, avec un chapeau de paille, la tête tournée vers la queue avec écriteau : maquerelle publique. »

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2006

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Edmond-Jean-François Barbier

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Série(s) : Journal d'un avocat de Paris

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849092101

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 240

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 300 g