Chargement...
Chargement...

Journal de la cour du Roi-Soleil. Vol. 6. La prise de Namur : 1692

Auteur : Philippe de Courcillon Dangeau

41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, le marquis de Dangeau écrivit un journal de 1684 à sa mort en 1720, constituant ainsi un témoignage de première main pour qui veut connaître le siècle du Roi-Soleil. Ce volume rapporte tous les événements de la cour pour l'année 1692, dont la prise de Namur en juin-juillet 1692. ©Electre 2024

«Lundi 30 juin. Les assiégés ont envoyé des otages à S. M., qui avaient plein pouvoir de conclure & de signer la capitulation que le roi

leur a accordée à peu près telle qu'ils la demandaient. - On a consommé huit cent milliers de poudre à ce siège-ci; on a tiré quarante-cinq mille coups de canon & huit mille bombes.

Mardi 1er Juillet. - M. le prince & M. le maréchal d'Humières virent sortir la garnison du château, qui était de plus de deux mille hommes. Le prince de Barbançon sortit à la tête de la cavalerie, & salua M. le Prince de l'épée, & ensuite vint se ranger auprès de lui pendant que la garnison passa. Durant tout ce temps-là, il fit un orage effroyable. - On a eu nouvelles de Saint-Germain que la reine d'Angleterre était accouchée d'une fille.

Jeudi 3 juillet. - Le roi partit du camp devant le château de Namur sur les huit heures; avant que d'en partir, il fit prêter le serment de fidélité à l'évêque de Namur.»

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849090756

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 212

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 262 g