Chargement...
Chargement...

Journal du marquis d'Argenson. Vol. 3. 1739-1740, la santé du cardinal


41,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journal d'un philosophe des Lumières, partisan du despotisme éclairé et ami de Voltaire, qui révèle les dessous du règne de Louis XV, des affaires les plus insignifiantes à celles d'une importance historique. Ce troisième tome est consacré à la santé du cardinal pendant les années 1739 et 1740. ©Electre 2024

"19 mai. - Le roi a eu un gros rhume où la bile se mêle dans le sang, maladies à la mode qui peuvent devenir dangereuses. On l'a saigné, on le purge ; il est de mauvaise humeur ; il brusque le cardinal ; il n'a pu aller à Choisy & la Muette. Pour le cardinal, fruitur diis iratis, il se porte à miracle ; c'est un miracle à l'envers, c'est un vrai porte-malheur pour la France.

Nous avons la famine, le vent du nord avec grêle & pluie froide continue partout ; il a gelé cette nuit ; on apprend qu'il est tombé en Provence une neige plus forte qu'en hiver. Il n'y a que l'avoine qui avance, les blés & autres fruits sont perdus ; on les retourne partout pour y mettre de l'orge. Le pain va enchérir. Il y a eu tapage aux derniers marchés à Paris, & le malheur est qu'il y a partout disette d'argent, autant que de denrées."

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2003

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Contributeur(s) : Auteur : René-Louis de Voyer Argenson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Sortais

Série(s) : Journal du marquis d'Argenson

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849090275

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 327

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 380 g