Chargement...
Chargement...

Napoléon et Alexandre Ier : la guerre des idées

Auteur : André Ratchinski


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les relations franco-russes à l'époque napoléonienne à travers les personnalités antagonistes de Napoléon et Alexandre Ier. L'auteur ne se consacre pas seulement aux campagnes militaires mais étudie aussi les investissements et l'immigration à Moscou d'une partie de la noblesse française qui, dès 1789, apporta l'idéologie franc-maçonnique et certains aspects de la pensée occidentale. ©Electre 2024

Cet ouvrage est le premier du genre à aborder l'étude des relations culturelles entre la France et la Russie à l'époque napoléonienne. Or, peu de pays ont connu des échanges aussi profonds au tournant des 18e et 19e siècles.

Après la Révolution française, le fondement idéologique des systèmes politiques est partout l'objet d'un vaste débat intellectuel, philosophique et religieux ; les valeurs nouvelles issues des idées révolutionnaires cherchent à gagner du terrain, tandis que les valeurs anciennes s'efforcent de reconquérir leur position.

La France de Napoléon et la Russie d'Alexandre Ier focalisent deux conceptions du monde et de l'Etat radicalement opposées. L'affrontement militaire n'est qu'un épiphénomène par rapport aux diverses joutes et alliances idéologiques, qui finissent par tisser entre la société française et la société russe un réseau culturel d'échanges, de contacts et d'influences où se joue une aventure commune.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : André Ratchinski

Éditeur(s) : B. Giovanangeli

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909034287

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 620 g