Chargement...
Chargement...

Le complexe de l'autruche : pour en finir avec les défaites françaises : 1870, 1914, 1940...

Auteur : Pierre Servent

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Servent propose une relecture du passé avec un décryptage vigoureux des enjeux du temps présent. Il analyse les raisons de ces défaites, les travers naturels du pays, au-delà des seules questions militaires, et critique ouvertement les élites incapables de lire à temps les signaux d'une tempête imminente. ©Electre 2024

La France est victime d'un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu'elle doit relever. Elle préfère souvent l'idée qu'elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser au lendemain les choix difficiles. Ce complexe de l'autruche qui la frappe est à l'origine de ses plus retentissants échecs civils, de ses plus cuisantes défaites militaires. Qu'il s'agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940, de la débâcle de la coupe du monde de football à l'été 2010 ou des grands contrats perdus d'un bout à l'autre de la planète, des processus similaires sont à l'oeuvre.

En relisant l'histoire militaire - les revers d'hier sont d'une troublante actualité ! -, mais aussi quelques épisodes des batailles industrielles majeures, Pierre Servent met à jour les défauts qui nous terrassent - le conformisme, le clonage des élites, l'arrogance intellectuelle, le refus d'écouter les voix qui dérangent, la peur de l'initiative... - et fait émerger les remèdes qui permettront de retrouver la France qui gagne.

Le redressement n'est pas loin, mais il exige de la lucidité, du courage, de l'imagination : pour gagner les combats d'aujourd'hui, il suffit de sortir la tête du sable. Rien n'est perdu, montre Pierre Servent.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2011

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre Servent

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-03328-6

EAN13 : 9782262033286

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 452 g