Chargement...
Chargement...

Le drame de Courrières

Auteur : Raymond Schwartzmann

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reconstitue les étapes de la catastrophe causée par l'explosion du 10 mars 1906 dans la mine de Courrières (Pas-de-Calais) qui causa plus de 1.000 morts. Retrace les opérations de sauvetage et de lutte contre le feu dans la mine, ainsi que la grève de près de deux mois et les émeutes qui suivirent dans le Nord. Analyse des répercussions sociales, politiques et techniques de cet événement. ©Electre 2024

Comme un coup de tonnerre dans un ciel clair, la catastrophe de Courrières éclate sur la France en plein milieu de la Belle Epoque. L'hécatombe qu'elle provoque parmi les mineurs du bassin du Pas-de-Calais et les multiples rebondissements dont elle s'accompagne vont mobiliser l'attention de toute la population durant plusieurs mois. Les hypothèses sur les causes du drame et les polémiques relatives à la conduite des travaux de sauvetage sont régulièrement reprises par les journaux. Les Français découvrent alors véritablement la dure condition de vie du mineur, les difficultés de son métier avec les risques permanents qui y sont liés, l'indéfectible solidarité dont il sait faire preuve lorsque le malheur frappe ses camarades de travail. De cette découverte vont naître les sentiments d'estime et de respect que garderont toujours par la suite les Français à l'égard des populations minières.

Ce véritable drame national aura des répercussions techniques, sociales, voire politiques, qui dépasseront largement à la fois le cadre régional et celui de la seule profession minière. Au plan technique en particulier, la connaissance assez précise des causes probables de l'explosion sera à l'origine d'une refonte totale des règles d'exploitation dans les mines afin d'éviter la récidive d'accidents d'une telle ampleur.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2005

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Raymond Schwartzmann

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Evocations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849101964

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 399 g