Chargement...
Chargement...

Histoire de France. Vol. 5. La France des patriotes : de 1851 à 1918

Auteur : François Caron


9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'affrontement entre France cléricale et France anticléricale, France dreyfusarde et antidreyfusarde, entre la France socialiste et la France paternaliste. Une étude inscrite dans une perspective strictement historique, et selon une périodicité dictée par les évènements. ©Electre 2024

Les affrontements qui se produisent tout au long du Second Empire et de la IIIe république entre la France cléricale et la France anticléricale, entre la France dreyfusarde et la France antidreyfusarde, entre la France paternaliste et la France socialiste, dissimulent le consensus qui rassemble les Français autour de certaines valeurs : la foi dans le progrès, qui les unit à travers l'effort ; l'irrésistible montée de la démocratie qui, en dépit des apparences, se réconcilie sous l'Empire avec le parlementarisme ; la ferveur pour la patrie, humiliée à Sedan et vengée à Verdun dans un sacrifice unanime.

Ces affrontements et ce consensus sont évoqués selon une périodisation dictée par les événements - politiques, culturels, économiques - qui sont autant d'éléments constitutifs des mémoires individuelles comme de la mémoire collective de la nation tout entière.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : François Caron

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Favier

Série(s) : Histoire de France

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253063889

Reliure : Broché

Pages : 734

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 415 g