Chargement...
Chargement...

Les batailles de Napoléon dans le Sud-Ouest : vestiges du face-à-face Soult-Wellington, de Vitoria à Toulouse

Auteur : Jean Quatre Vieux

Auteur : Pierre Migliorini

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente la retraite de l'armée napoléonienne du maréchal Soult qui réussit à contenir les troupes du marquis de Wellington de la frontière espagnole jusqu'à Toulouse de juin 1813 à avril 1814. Des témoignages français et anglais ainsi que les vestiges encore visibles permettent de retracer les événements. ©Electre 2025

De juin 1813 à avril 1814, Napoléon mène la campagne de Saxe puis la campagne de France. Le maréchal Soult contient les troupes du marquis de Wellington de la frontière espagnole jusqu'à Toulouse, dans une retraite lente et opiniâtre. « Toute sa campagne du Midi de la France est très belle », dira de lui Napoléon à Sainte-Hélène.

S'appuyant sur de nombreux témoignages français et britanniques, Les Batailles de Napoléon dans le Sud-Ouest présente le récit richement illustré de cette retraite dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Les vestiges de ce face à face (champs de bataille, redoutes, monuments commémoratifs, tombes et pièces de fouille découvertes dans les années quatre-vingt) sont également analysés.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2002

Thématique : Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Jean Quatre Vieux Auteur : Pierre Migliorini

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843945311

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 320 g