Chargement...
Chargement...

Le siècle des Rohan : une dynastie de cardinaux en Alsace au XVIIIe siècle

Auteur : Claude Muller

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie la dynastie Rohan, illustre famille parisienne dont quatre membres occupèrent successivement le siège épiscopal de Strasbourg de 1704 à 1801. Leurs relations avec le pouvoir royal et leur intérêt pour la culture française marquèrent l'Alsace et la France du siècle des Lumières. ©Electre 2024

Issus de la prestigieuse famille des Rohan, quatre cardinaux se sont succédé, de 1704 à 1801, sur le siège épiscopal de Strasbourg. Dans la ville tout juste intégrée à la France, ils ont exercé - mieux que les intendants ou gouverneurs du roi - les plus influentes fonctions, mettant leurs relations à la Cour de Versailles et auprès des grands de toute l'Europe au service d'un travail autant pastoral que politique et artistique mené dans une remarquable continuité.

Diplomates confirmés, ils sont au coeur des alliances européennes et de leurs évolutions, préparant le mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska, accueillant la Dauphine Marie-Antoinette, arrivée d'Autriche. Théologiens et prosélytes catholiques dans une région largement protestante, où la franc-maçonnerie s'implante, ils y développent le prestige et la présence de l'Église de Rome. Enfin, bâtisseurs actifs, protecteurs des artistes, ils apportent les manières françaises dans leur diocèse de culture germanique, alors étendu sur les deux rives du Rhin, contribuant à la naissance d'un art de vivre brillant et original. Sous leur influence, Strasbourg et son diocèse se transforment, s'embellissent et rayonnent, attirant les plus grandes figures européennes, de Mozart à Goethe, du faïencier Hannong à l'aventurier Cagliostro.

Mais ce siècle alsacien des Rohan, vibrant de fêtes et de chantiers, révèle aussi un monde en crise, dont l'incroyable « affaire du collier » symbolise toutes les facettes, et annonce la Révolution, qui conduira le dernier des cardinaux à l'émigration.

Voici donc le « roman des Rohan », plein de vie et pétri d'érudition, que nous conte l'historien Claude Muller, titulaire de trois doctorats - lettres, histoire et théologie -, reconnu comme l'un des meilleurs connaisseurs du fait religieux dans l'espace rhénan.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2006

Thématique : Autres biographies Généalogie

Auteur(s) : Auteur : Claude Muller

Éditeur(s) : Nuée bleue

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782716506526

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 300 g