Chargement...
Chargement...

Louis XI, le métier de roi

Auteur : Jacques Heers

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une bibliographie européenne et l'usage des comptabilités de l'époque, un portrait nouveau et extrêmement précis de Louis XI tant dans l'exercice du métier de roi (administration, propagande, faste, justice, politique de guerre) que dans sa personnalité et sa vie quotidienne. ©Electre 2024

Louis XI apparaît un roi si familier qu'aucun historien de renom ne s'était risqué à écrire sa biographie depuis vingt-cinq ans. Or, Jacques Heers réussit non seulement à être original dans ses sources, mais à proposer une lecture neuve du règne et, surtout, de la personnalité et des méthodes du roi, dont témoigne directement une riche documentation que Paul Murray-Kendall n'avait pas utilisée. Avec son étude du pouvoir royal et de son image, Jacques Heers nous offre un décryptage passionnant de la propagande, du contrôle politique et de ses relais dans une France qui s'impose au premier plan des puissances européennes. Au travers de son analyse du <<capitalisme royal d'Etat>>, ce sont les ressorts financiers de l'action de Louis XI qui sont mis au jour. Enfin, grâce à l'étude du métier de roi dans les affaires politiques, diplomatiques et juridiques, dans la conduite de la guerre comme dans les rapports avec les puissances d'Eglise, dans le choix des hommes pour le conseil et pour l'exécution des ordres, c'est un Louis XI singulièrement décapé des clichés qui nous est dépeint.

Avec son talent habituel pour réexaminer les grands sujets du Moyen Age, Jacques Heers nous donne une biographie de référence, puisée aux sources les plus récentes de la recherche historique et qui a le ton alerte d'une fresque.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/1999

Thématique : Autres biographies Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Jacques Heers

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262012335

Reliure : Broché

Pages : 450

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 668 g