Chargement...
Chargement...

Les alternances du progrès. Vol. 2. Les universaux de l'histoire

Auteur : Robert Bonnaud

35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur les variables de l'histoire universelle que sont les alternances entre la prédominance des relations des hommes entre eux (polisme) ou avec la nature (technisme), des relations des populations d'espaces régionaux différents (horizontalisme) et celles de classes sociales différentes (verticalisme), de la maîtrise de la matière (hylotechnisme) et celle du vivant (biotechnisme), etc. ©Electre 2024

LES UNIVERSAUX DE L'HISTOIRE

Le progrès humain présente, de période en période, des changements d'amplitude, des intermittences. Il présente aussi des alternances, des changements de front, de direction, des poussées successives, partiellement réglées, de tendances associées et rivales.
Ce sont ces tendances, ces « éléments qualitatifs », valeurs et anti-valeurs à la fois, forces partout et toujours présentes, inégalement présentes, qui méritent d'être désignés comme les « universaux de l'histoire ».
Le premier volume de cet ouvrage (Les Alternances du progrès. Une histoire sans préférences) est paru en 1992 aux Editions Kimé. Le volume 2 paraît aujourd'hui. Un troisième volume est à paraître.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2004

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Auteur : Robert Bonnaud

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Le sens de l'histoire

Série(s) : Les alternances du progrès

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841743308

Reliure : Broché

Pages : 475

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 626 g