Chargement...
Chargement...

Echec à Morhange : août 1914 : la bataille de Lorraine

Auteur : Jacques Didier

24,34 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente le déroulement de la bataille de Morhange en Moselle au cours du mois d'août 1914 pour le contrôle des frontières. Aborde les préparatifs des combats des deux côtés du front, ainsi que la mobilisation des hommes et du matériel, les combats proprements dits et les conséquences de l'affrontement. Recense également de nombreux souvenirs de soldats et de témoignages de la bataille. ©Electre 2024

Dans la série des grandes études historiques d'Ysec éditions, Jacques Didier présente la bataille de Morhange, l'un des épisodes les plus sanglants de la bataille des frontières.

Il s'agit d'une chronique journalière des événements qui se sont passés, du 1er au 20 août 1914, lors des opérations de couverture des frontières, puis de l'avance du 20e corps sur Morhange. Ce corps d'élite, commandé par le général Foch lui-même, va être mis en échec par la 6. Armee du Kronprinz Rupprecht de Bavière.

L'ouvrage dépeint tout d'abord les organisations allemandes et françaises en Lorraine, la mobilisation, tant à Metz qu'à Nancy et la couverture de la frontière. La seconde partie est consacrée aux opérations préliminaires, puis aux terribles journées des 19 et 20 août 1914. La troisième partie présente de nombreux souvenirs, lettres et récits d'acteurs et de témoins de la bataille.

Illustré de plus de 100 photographies et dessins, ce livre est l'une des meilleures études publiées sur la bataille des frontières.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2003

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jacques Didier

Éditeur(s) : Ysec Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846730211

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 570 g