Chargement...
Chargement...

Le renard n'aime pas le jambon : maquisards à vingt ans (1942-1944)

Auteur : Jeanne Calovamme

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous l'anagramme de Jeanne Calovamme, quinze étudiants ont réuni les témoignages de douze anciens résistants du maquis de Fort-de-France qui avaient vingt ans en 1942, en pleine Occupation. Raconte la vie du maquis, son organisation, le soutien des populations locales, les risques et les embuscades. ©Electre 2024

Les survivants ont aujourd'hui tous plus de soixante-quinze ans.

En 1942, Freddy, Grizzly, Hervé, Lapin et les autres avaient pour la plupart à peine vingt ans. Grâce à leur filière, ils accueillent au sein du maquis Fort-de-France (Alpes-de-Haute-Provence), d'autres volontaires décidés à s'opposer à l'occupation allemande.

Durant deux ans, ils résistent au quotidien, multiplient les embuscades, s'opposent à l'ennemi. William, lycéen, a dix-sept ans lorsqu'il perd la vie. Dix autres tomberont.

«Le renard n'aime pas le jambon... Le renard n'aime pas le jambon...» C'est le signal diffusé par Radio-Londres. Ils savent que le lendemain aura lieu un parachutage d'armes sur le plateau de Saint-Jeannet.

Au XXIe siècle, la liberté est toujours menacée, l'esprit de la Résistance demeure d'actualité.

Pour s'associer au devoir de mémoire, des étudiants du Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud (92), sont allés pendant plus de quatre ans à la rencontre d'anciens maquisards pour recueillir leurs témoignages.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2004

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jeanne Calovamme

Éditeur(s) : Edisud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782744905018

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 422 g