en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comportant près de 1.350 entrées, ce dictionnaire à la fois thématique, biographique et mémoriel rassemble les multiples facettes qui composent la France libre. Malgré ses moyens modestes, elle a progressivment réussi à incarner la France, tant sur les aspects de la vie nationale que vis-à-vis de la Résistance extérieure. L'ouvrage traite également de sa dimension coloniale, souvent oubliée. ©Electre 2024
Après deux dictionnaires consacrés l'un à la Résistance - aventure collective par excellence - et l'autre à Charles de Gaulle - aventure essentiellement individuelle -, la collection «Bouquins» publie, soixante-dix ans après l'appel du 18 Juin, un Dictionnaire de la France Libre retraçant «une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d'initiatives individuelles», selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
La France Libre - prolongée par la France Combattante et le CFLN-GPRF - est d'abord l'épopée de ces «hommes partis de rien» (René Cassin) et venant de partout pour répondre à l'appel du général de Gaulle, animés à la fois par le refus de la défaite et la volonté de combattre l'occupant : «Leur décision est individuelle, écrit Max Gallo dans sa préface. Leur refus absolu est enraciné dans un attachement viscéral à la patrie. Ce n'est point une question d'opinion, de confession, de situation sociale : c'est le patriotisme qui les emporte. Ils ne peuvent pas se soumettre. Ils n'admettent pas l'abaissement de la France.»
Il n'est pas un aspect de la vie nationale qui ait échappé à la France Libre, de la mise sur pied d'une armée réunifiée à la gestion des territoires coloniaux, en passant par l'animation de la vie culturelle, l'encouragement à la recherche scientifique et la préparation des réformes économiques, sociales et politiques de la Libération.
Malgré l'extrême modestie de ses moyens initiaux, la France Libre est peu à peu parvenue à incarner la France.
Paru le : 03/06/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Broche - Directeur de publication : Georges Caïtucoli - Directeur de publication : Jean-François Muracciole - Préfacier : Max Gallo - Préfacier : Jean-Louis Crémieux-Brilhac - Postfacier : Jean-François Sirinelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-11202-1
EAN13 : 9782221112021
Reliure : Broché
Pages : XXV-1602
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 840 g