en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Instituteur vaudois, J. Narbel est l'administrateur des biens du prince Wladimir Orlov à Petrograd lorsque survient la révolution de 1917. Pendant deux ans, il suit de l'intérieur les événements et écrit à sa femme, restée en Suisse avec leurs enfants. Il raconte la prise de pouvoir des bolcheviks, les affrontements entre partisans et adversaires du nouveau régime, mais aussi la vie quotidienne. ©Electre 2025
Julien Narbel, instituteur vaudois, est parti à Saint-Pétersbourg à la fin du XIXe siècle pour être précepteur de Nicolas, fils du Prince Wladimir Orloff. Lorsqu'éclate la Révolution de 1917, il est devenu entretemps administrateur des biens du Prince. Pendant deux ans, avant d'être contraint de revenir en Suisse, il est le témoin direct des événements qui bouleversent la Russie. Il écrit de longues lettres à sa femme qu'il a envoyée se mettre à l'abri en Suisse avec leurs deux enfants, lettres dans lesquelles il relate les événements tragiques auxquels il assiste, les circonstances de la prise du pouvoir par les bolcheviks, les affrontements dont il est témoin entre partisans et adversaires du nouveau régime. Il raconte les scènes de rue, la peur qui s'installe, les difficultés de la vie quotidienne, la hausse constante des prix, les conséquences des mesures prises par les communistes, le départ des étrangers qui fuient la Russie.
Complétées par des rappels historiques, ces lettres constituent un témoignage direct sur l'un des événements majeurs du XXe siècle, celui d'un homme ballotté dans la tourmente de l'Histoire et qui voit disparaître une société et des valeurs aux-quelles il croit et ne remet pas en cause.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Russie Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Julien Narbel
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Torracinta-Pache - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Torracinta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0556-6
EAN13 : 9782832105566
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g