Chargement...
Chargement...

67, rue Duc-des-Cars : récit et recueil de textes : la génération de la guerre d'Algérie

Auteur : Jacques Casanova

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce récit autobiographique se consacre à la période qui a précédé l'insurrection de 1954 en Algérie. Il intègre des textes, poèmes, et réflexions traduisant l'expérience vécue par des hommes qui eurent 20 ans en 1954 et furent inaltérablement marqués par la Guerre d'Algérie, notamment des extraits d'A. Camus, de Français d'Algérie libéraux comme José Aboulker, du journal Alger républicain. ©Electre 2024

67, rue duc-des-Cars, Alger. Jacques Casanova y est né. En évoquant cette adresse, il retourne sur les traces d'une génération, sa génération, celle de la guerre d'Algérie.

Passionné d'histoire, il se consacre notamment à la période qui a précédé l'insurrection de 1954. Jacques Casanova a voulu recenser les voix qui s'étaient exprimées alors en faveur d'une évolution de la situation des Algériens : celles de Camus, de Français d'Algérie libéraux comme José Aboulker, ou encore du journal Alger Républicain.

Meurtris par une guerre qui s'acheva en débâcle, rebutés par la politique, ils furent nombreux à s'investir dans des actions collectives qu'ils voulaient rassemblements d'hommes unis par une même ambition, la volonté de progrès techniques et d'avancées sociales.

Ils ont navigué pendant cinquante ans sur les valeurs essentielles, d'espoirs trompés en déceptions, de désillusions en échecs. Pourtant, si c'était à refaire, «ils referaient les mêmes choix, mais avec plus de lucidité et plus d'exigence». Cette chronique inhabituelle dans sa forme comme dans son fond, se lit, non pas d'un trait, mais comme on se promène, au gré du hasard dans un décor autrefois familier.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2011

Thématique : Guerre d'Algérie

Auteur(s) : Auteur : Jacques Casanova

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7588-0406-2

EAN13 : 9782758804062

Reliure : Broché

Pages : 308

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 486 g