Chargement...
Chargement...

Une histoire de la batterie de jazz. Volume 3, Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : les racines de la modernité

Auteur : Georges Paczynski

Paru le : 30/09/2005
Éditeur(s) : Outre mesure
Collection(s) : Contrepoints
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Pludermacher

34,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dernier volume est consacré à trois batteurs que l'auteur considère comme les pères de la batterie contemporaine : Elvin Jones, Tony Williams et Jack DeJohnette. Il revient sur leurs carrières respectives, ce qu'ils ont apporté à l'histoire de la batterie, leurs innovations, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Après avoir parcouru les premiers âges de la batterie jusqu'en son classicisme (Tome I - Des origines aux années Swing) puis analysé la contribution des batteurs à l'aventure tumultueuse de la modernité (Tome II - Les années Bebop: la voie royale et les chemins de traverse), Georges Paczynski consacre le dernier volet de sa trilogie aux pères de la batterie contemporaine que sont Elvin Jones, Tony Williams et Jack Dejohnette. C'est là le parti pris audacieux assumé par l'auteur: au survol de la multitude d'excellents batteurs ayant accompagné les évolutions complexes du jazz depuis 1960, Paczynski a préféré l'analyse détaillée du parcours et de l'oeuvre de ces trois artistes majeurs, sans lesquels cette évolution ne saurait se comprendre ni s'entendre. En effet, aucun batteur d'importance apparu durant les dernières décennies n'a pu totalement échapper à leur influence. Cela est dû, certes, à leurs apports individuels et techniques, mais plus encore à leur position centrale aux côtés des maîtres du jazz dont ils ont accompagné, voire suscité les innovations. Elvin a habité avec passion le quartette légendaire de Coltrane; la décontraction de son geste et sa maîtrise du son furent sans égales, de l'accompagnement attentif aux échappées les plus chaotiques. Incarnation de la précision rythmique absolue, Tony fut le partenaire incontournable des nouvelles conceptions de Miles Davis de 1963 à 1969 avant d'inspirer tous les batteurs du jazz-rock. Jack enfin, représente bien plus dans l'histoire de la batterie de jazz qu'une synthèse réussie de l'art de ses prédécesseurs. Clef de voûte du magistral trio de Keith Jarrett, ce batteur polyvalent dont «les pieds sont pensés comme des mains supplémentaires» a croisé la route des musiciens majeurs du jazz depuis les années 1960. Fidèle à la démarche et à la position affirmées dès le début de son monumental ouvrage, le batteur-écrivain Georges Paczynski appuie ses recherches et son érudition sur sa propre expérience musicale. Plus encore, il renvoie passionnément et sans relâche le lecteur à l'écoute indispensable des enregistrements les plus marquants, au moyen de nombreuses transcriptions, analyses et commentaires.

Contenus Mollat en relation

Événements

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2005

Thématique : Pratique instrumentale

Auteur(s) : Auteur : Georges Paczynski

Éditeur(s) : Outre mesure

Collection(s) : Contrepoints

Série(s) : Une histoire de la batterie de jazz, n° 3

ISBN : 2-907891-32-4

EAN13 : 9782907891325

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 22 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 750 g